La série des premières

Hier à Rio, la boxeuse Estelle Mossely s'est offert pour son anniversaire le premier titre de la boxe féminine française. Dans la catégorie des - de 60kg, elle a été cherchée l'or face à la Chinoise Yin Junhua. Après avoir perdu les 2 premiers rounds la championne du monde remporte la 3e manche puis se lâche totalement dans la quatrième pour emporter la décision des juges, qui est partagée mais en faveur de la Française,  2-1. Elle célèbre ainsi ses 24 ans en beauté en attendant la finale de son fiancé Tony Yoka chez les + de 91 kg, dimanche. La Finlandaise Mira Potkonen et la Russe Anastasia Belyakova complètent le podium.

Autre sport, autre première en pentathlon moderne la Française Elodie Clouvel remporte l'argent derrière l'Australienne Choé Esposito. 7e après la première épreuve l'escrime elle remonte à la 2e place après la natation, elle conserve ce rang pour la dernière épreuve : le combiné. La pentathlète s'élance en 2e position derrière la Polonaise Oktawia Novacka à 12 secondes, mais la Française commet plusieurs fautes au tir. Lors du dernier tir elle et la Polonaise se font dépasser par l'Australienne Esposito, qui affectionne le combiné, elles ne la reverront plus. A la course, la Française prend le dessus sur la Polonaise pour conserver sa deuxième place et aller chercher une médaille d'argent, une première dans ce sport.

Pendant ce temps en handball, les Experts se sont faits peur dans les dernières minutes de leur demi face aux Allemands, champions d'Europe. Ceux-ci sont revenus à égalité à 2 minutes de la fin, alors que les Bleus avaient dominé la rencontre. Mais les Français accrochent la finale grâce à un but de Daniel Narcisse dans les ultimes secondes, 29-28 score final. Les Experts défendront bien leur titre et disputeront leur 3e finale d'affilée aux Jeux.

Enfin pour clôturer la nuit tricolore Haby Niaré après une demi qui s'est jouée au golden score décroche la médaille d'argent en taekwondo face à la Sud-Coréenne Oh Hye-Ri en - de 67 kg, celle-ci s'impose 13-12. L'Ivoirienne Ruth Gbagbi et la Turque Nur Tatar complètent le podium.